KABARAIS BÂTARD

Kabaré Cabaret Kabarett des genres... s’ il se proclame Bâtard, c’est pour entraîner son public hors des sentiers battus.
 

Et si entrer de tout son être dans une peau et décider sciemment d’abâtardir son esprit pour y saisir ce qui détonne, dissone et se contredit, pouvait être salvateur ?
Et si c’était parfois la seule manière de tenir à distance la folie véritable, celle qui ne laisse plus le choix ?

 

L’oeuvre embrasse l’idée saugrenue que la matière qui constitue nos rêves est la réalité et que, réciproquement, la réalité est tissée de nos rêves, qu'un mur étanche entre ces deux univers ne serait que fiction.
Alors le conte lâche la rambarde de la linéaire raison et les traditions ne craignent plus de s'entremêler, surtout lorsqu’il s’agit, au fil de la pièce, de ramener un mystérieux amour perdu à la vie…

Comme ces enfants illégitimes conçus en dehors des normes sociales, le Kabarais réunit des entités qui ne devaient pas l’être. Confrontant ce que tout semble opposer, il choisit de se métisser au risque de se brusquer et de se perdre. C’est un hymne à la vie et à l’absurde. 


Extraits du spectacle

 



Concept chorégraphique et mise en scène / Laure Dupont
Avec / Hannah Shakti Bühler , Luc Bénard, Mariyya Evrard, Mathieu Bessero-Belti, Laure Dupont. Vidéos / Simon Rouby. Création lumières / Lulu Jacquérioz. Ecriture / Christine Tornay. Costumes / Marie-Antoinette Gorret. Avec la participation pour les films de Lola Messica.

Création et diffusion entre la Réunion, le Valais, la France Métropolitaine et l'Allemagne

 


Soutiens

Théâtre Pro Valais, Loterie Romande, Canton du Valais/La SSA, Société suisse des auteurs/Dac Oi Réunion/Région Réunion/Fondation Engelberts pour les arts et la culture/Ernst Göhner Stiftung/Bundesstadt Bonn/Ministerium für Familie, Kinder, Jungend/Kultur und Sport des Landes Nordrhein-Westfalen/Théâtre de La Belle Usine de Fully/Théâtre du Crochetan, Monthey/Theater im Ballsaal, Bonn /Le Hangar, Saint Gilles, la Réunion/L.A.B, Le Tampon, La Réunion/Lespas, théâtre, Saint Paul/Naïa Productions/L'Albatros/Fondation Gianada/Les membres de l'association Bertha